L'histoire de la création d'une fleur

C'est en 1903 que les établissements Briançon de Levallois Perret délocalise de Paris et installent la fabrication de pistils, étamines, bourgeons, cœur de fleurs au moulin d'Orges.

En 1994, la société ARTamin’ avec sa créatrice Annette Geoffroy et son mari Emmanuel reprennent les ateliers pour perpétuer un savoir-faire unique en France, celui de la création d’accessoires de mode florale. Au cœur de la Champagne, dans un moulin à eau, qui tourne toujours avec sa roue à aubes afin de faire fonctionner les machines datant du 19e siècle, Annette réalise la plupart des nombreuses étapes nécessaires à la fabrication d’une fleur entièrement à la main.

Selon les souhaits de ses clients venant du monde entier, elle apprête, découpe et teinte les fils ainsi que les étoffes dans le respect des techniques traditionnelles. Les pistils, les fruits, les pétales et les feuilles prennent forme afin de donner vie à des créations florales, que ce soit dans les pièces uniques vendues sur le site, ou que ce soit dans les créations de la haute couture. 

Pistils, étamines et fruits

Fabrication unique en France

Dernier fabricant de pistils, étamines et fruits artificiels en France vous propose une large gamme de produits afin de vous aider à réaliser vos rêves floraux. Commandez en ligne et laissez vous guider ci-dessous.





Pétales & feuillage

Outils anciens a la pointe de la modernite

Nous vous proposons également toute une gamme de produits de pétales et feuillage dans différents matières premières que ce soit en tissu ou papier ou sur mesure. Commandez en ligne et laissez vous guider ci-dessous.




Parurier floral

Creátion sur mesure

Nous proposons des créations florales uniques, pour toutes sortes d'occasions, comme mariage, mode, déco intérieur, ainsi que des kits de créations florales ou cadeaux personnalisés.  
Contactez nous pour plus d'informations.



120 ans de Savoir-Faire

de paris à orges

En 1903, la crise énergétique liée au prix du charbon touche de plein fouet les industries qui utilisent les machines à vapeur. Les établissements Briançon décident de délocaliser la production à Orges en Haute Marne pour utiliser l'énergie de l'eau du moulin du village.


Manufacture de fleurs en 1905 au Moulin de la Fleuristerie