Labelisé "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2008 par le Ministère de l'Economie français, le Moulin de la Fleuristerie est le dernier centre en France de fabrication de pistils, pétales, feuilles et fruits de créations, et ceci depuis 1903 .
Confidentiels voire secrets du grand public, les ateliers du moulin sont depuis 1997 ouverts aux visites guidées.
La roue à aubes entraîne toujours les machines du 19ième siècle et la production d'électricité à 110 volts pour fournir les plus grandes maisons de Haute Couture et de décoration comme CHANEL, le Théâtre Royal du Danemark, le Moulin Rouge ou Lenôtre...
Farine, fer, fleurs, fêtes depuis 1264 le Moulin de la Fleuristerie conjugue les époques au rythme de la roue à aubes.Moulin à farine, dès le moyen âge, huilerie, foulon à draps, acteur des développements sidérurgiques du département au 19ième siècle, témoin des débuts de l'industrialisation au 20ième siècle, site d'accueil au 21ième siècle, le moulin d'Orges s'adapte aux évolutions de nos sociétés.La visite du moulin vous plonge dans l'ingéniosité de nos ancêtres et la richesse des technologies, des applications mécanique, électrique, calorifique de cette énergie renouvelable naturelle qu'est l'eau.
Découvrez le processus de fabrication d’accessoires floraux fait-main à destination de la haute-couture.
Un voyage de découvertes dans la plus pure tradition des moulins. Laissez-vous surprendre par l’histoire du lieu et l’ingéniosité du moulin. Les propriétaires vous expliqueront les méthodes de fabrication des fleurs et les différentes utilisations de l’énergie hydraulique.
Que vous soyez intéressés par le processus créatif ou par les détails techniques, cette visite conviviale satisfait tous les publics.
Notre région a tant à offrir. Randonnées, activités de découverte de la nature, stage de méditation, yoga, “walk & talk” au sein du Massif du Grand Murin... Impossible de vous ennuyer.